Dotfolio
Le yoga au collège et au lycée

Yoga à l'école

LE YOGA ET LES PRATIQUES SOMATIQUES

 

La science le reconnais aujourd’hui le yoga influence le cerveau, le corps et les gènes de manière importante.
La pratique améliore les fonctions cognitives, l’attention et la mémoire ce qui n’est pas forcément le cas du sport. 
De plus, l’enchaînement de postures réduit le stress, l’anxiété, la dépression, la violence.
Le yoga amène la réduction de la pression artérielle, réduction du cholestérol, réduction du taux de sucre, réduction du risque de maladie cardio-vasculaire, renforce les os et le système immunitaire.
Le yoga amène une meilleure gestion des émotions, et une plus grande maîtrise de soi et de sa vie

Pour les enfants et ados les enjeux seront :

    • Revoir et consolider les schèmes neurologiques et cognitifs liés au développement psycho-
      moteurs qui se sont développés dans la toute petite enfance.
    • Poursuivre la découverte des émotions : affiner les ressentis des 7 émotions de base
    •  Développer son autonomie
    • Nourrir les espaces ressource en soi et les maîtriser 
    • Stimuler les facultés d’apprentissages en augmentant attention, concentration, mémorisation
    • Favoriser l’estime de Soi
    • Découvrir l’autre, le groupe, cultiver la bienveillance

Cette éducation corporelle est complémentaire à toutes autres formes d’éducation sociale, culturelle, scolaire afin de permettre à ces futurs adultes d’être en pleine possession de leurs compétences et connaissances de soi et des autres pour créer et co-créer en conscience.

Les pratiques somatiques

J’accorde une importance particulière à l’acquisition des schèmes.

Un schème est une organisation d’un ensemble de réflexes neuromoteurs indispensables au développement d’un individu.Les schèmes pré-vertébrés qui se développent in utero au moment de la croissance de l’embryon et vertébrés,qui eux se développent dès la naissance jusqu’aux premières années de vie de l’enfant.Ce sont des schèmes neurocellulaires fondamentaux pour le développement de l’être humain.Ils font échos aux phases de développement du règne animal. Ces schèmes sous tendent nos activités et états de consciences tout au long de notre vie.  Ils soutiennent le développement du langage et l’organisation de la structure et de la pensée.

Sens et perceptions

La découverte du corps par la prise de conscience de ses sens et perceptions et fondamentale pour tout individus.

J’apprends aux enfants et ados à s’installer dans leurs sens de soi, apprendre à sentir les différents organes de perceptions, consolider leur structures internes et organiques en relation avec leurs environnement, en relation avec la rencontre de l’autre.

Durant mes séances d’autres pratiques viennent se rajouter à mes outils de yoga, pour aller dans le sens de ces acquisitions (expression libre, dessins, temps de paroles).

Sur quoi je travaille?  Yoga et pratiques somatiques

pour les 6 mois 3 ans :
– Soutient du développement moteur du nourrisson par l’étude et l’expérimentation des schèmes vertébrés et pré vertébrés

– Accompagner les parents à la rencontre du développement moteur de leurs bébés qui est la première organisation de base sur laquelle se développeront l’organisation du langage et de la pensée

– Chez les 3/6ans : semer des graines de conscience de soi, présence à soi, découvrir les 7 émotions de bases, consolider ses acquis corporels, rencontrer l’autre.

– Chez les 7/10 ans: poursuivre ce cheminement de connaissance de soi. Approfondissement des émotions, connaissances des rythmes physiologiques, maîtrise de la pensée grâce au soutien des postures de yoga, techniques de concentration, relaxation, toucher somatique, collaborer avec l’autre.

– Chez les 11/18 ans
Accueillir et observer les différentes phases de transformation physiologiques, psychologiques et émotionnelles.
Approfondissement des postures.Techniques de concentration, relaxation, conscience du souffle. Toucher somatique.
Etre acteur et créateur de sa vie, co-créateur et inter-dépendant avec l’autre.

Où je travaille?

Dans toutes les structures d’accueil du jeune public, de la crèche au lycée.

 

Les structures et établissements dans lesquelles j’ai travaillé:

Maternelle Grand Cèdre à la Mulatière

Lycée Jacques Brel à Vénissieux

Collège Jean Jaurès à Villeurbanne

Maternelles Plateau, Grande Terre, Géranium, Brassens, La Tour à Feyzin

Elémentaire et maternelle Saint nom de Jésus Lyon

Crèche Couffins/couffines et Chocolatine Lyon

Bibliothèques et médiathèques de Lyon, Francheville et Meyzieu

Centre de loisirs Croc vacances à Villeurbanne

centre social de gerland et point du jour Lyon

Infos pratiques

Tarifs, horaires, localisation des cours.

Yoga pour les tout-petits
Group of teenagers sitting on the desk in lotus position.
Laetitia-25
Yoga Enfants