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Le yoga et la grossesse

Yoga prénatal

La femme enceinte

Être enceinte une expérience unique de reliance à soi, une occasion de prendre contact avec le processus de vie qui habite et entoure la femme enceinte, de découvrir la dimension sacré de cet état si particulier.

LA GROSSESSE

Durant cette période de 9 mois la femme enceinte va vivre l’évolution de sa grossesse en prenant conscience des différents changements qui opèrent dans son corps.

Le corps invite la femme à ralentir son rythme, écouter et accueillir l’instant présent, prendre soin d’elle, maintenir le corps fluide, souple et tonique. La pratique des asana (postures), pranayam (techniques de souffle), et certaines concentrations et méditations vont inviter la femme enceinte à maintenir une santé physique optimale.

C’est aussi l’occasion de regarder les enjeux et parfois les blocages émotionnels, psychiques qui entourent la grossesse pour la femme comme pour le couple afin de dégager les peurs et résistances pour vivre l’accouchement et l’arrivée de bébé à la maison de manière plus sereine.

L’ACCOUCHEMENT

le yoga est un véritable soutien et une préparation solide (en compléments des recommandations de la sage-femme) à ce qui est tant redouté : l’accouchement !
Le yoga intervient sur tous les plans (physique, psychique et émotionnel) et permet d’expérimenter divers états physiques, psychiques et émotionnels proches de ce qui se passe lors de l’accouchement.

Le yoga développe la présence à soi. La future maman, en se connectant à elle-même, prend conscience de sa capacité à mettre au monde, renoue avec son intuition, et laisse fleurir un espace de confiance dans l’acte en cours. L’évènement, quelle que soit sa manifestation, est mieux géré et vécu.

La présence du père

Mes séances de yoga prénatal sont ouvertes aux couples et invitent les papas à découvrir leurs présences à eux même, comprendre le processus de l’accouchement et traverser eux aussi leurs éventuelles résistances et peurs tout en amenant de la respiration et de la fluidité dans leurs corps.                Développer leurs présences stables et rassurantes afin d’accompagner et proposer un cadre bienveillant  pour  leurs conjointes au moment de l’accouchement.

ACCOMPAGNEMENT POST NATAL

Plus sous forme d’un suivi individuel, je propose un accompagnement sur mesure pour le couple ou la femme à l’arrivée du bébé.

L’accouchement pour le corps physique est une ouverture très intense que ce dernier mettra 40 jours à totalement refermer.  Durant cette période la femme  est vulnérable et requiert autant d’attention et de soin que son enfant.                Des séances très douces de pranayam (technique de souffle), relaxation, méditation sont proposées.

Une proposition de rééducation périnéale en complément de ce que fera chaque femme, peut s’envisager.

Mes ateliers sont l’occasion de :

  • Prendre soin de soi,
  • Connaître son corps (son rythme, ses limites, son potentiel),
  • Développer l’écoute juste et attentive à ce qui vit en chacun de nous dans l’instant et l’accueillir,
  • Pratiquer la bienveillance envers soi-même,
  • Développer l’estime de soi et sa capacité à enfanter,
  • Dépasser les peurs, limites et angoisses liées à l’accouchement : lâcher-prise !
  • Acquérir des outils clés pour le jour J : retrouver le calme, apaiser le mental, détendre les tensions corporelles,
  • Partager avec d’autres mamans son évolution de grossesse,
  • Sourire à la vie en perpétuel mouvement !

Infos pratiques

Tarifs, horaires, localisation des cours.

Le yoga prénatal